Intervention de Stéphanie Atger

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Atger :

Je tiens à associer à mon intervention notre collègue Annie Vidal, qui ne peut malheureusement être présente aujourd'hui, et lui souhaite un prompt rétablissement.

Les missions « Santé » et « Solidarité, insertion et égalité des chances » recouvrent de larges dispositions. Les détailler toutes sera donc difficile, mais je vais, sans être exhaustive, m'employer à parler des crédits de chacune d'elles.

La mission « Santé » concourt à la mise en oeuvre d'une politique de santé publique dans notre pays, visant notamment – en sus du projet de loi de financement de la sécurité sociale – à protéger la population face aux risques sanitaires. Elle inclut notamment les moyens dédiés au plan « Ma santé 2022 ».

Les crédits de la mission augmentent de près de 18 % pour 2021. Dans le détail, le programme « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins » voit ses crédits en hausse de 29 %.

Je tiens à souligner la forte valorisation de l'action « Modernisation de l'offre de soins », qui consacre notamment 45 millions d'euros de ses crédits au plan d'investissement de l'agence de santé de Wallis et Futuna, financé par une dotation du Ségur de la santé.

Les financements de l'action « Veille et sécurité sanitaire » restent stables, à hauteur de 1,6 million d'euros. La crise de la covid-19 a particulièrement concentré l'attention de nos concitoyens sur le risque infectieux. Le dispositif de veille et de sécurité sanitaire repose sur de nombreux acteurs. Il est d'autant plus essentiel aujourd'hui, alors que le Gouvernement appelle l'ensemble des personnes à risque à se faire vacciner contre le virus de la grippe. Nos concitoyens ont répondu à cet appel et l'État a donc passé commande aux laboratoires pour accroître de 30 % le stock disponible, en complément des 13 millions de doses habituelles.

Quant à mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », ses crédits pour 2021 sont en augmentation de 1 % par rapport à la loi de finances pour 2020. Les crédits de l'action « Stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes », au sein du programme 304 « Inclusion sociale et protection des personnes », connaissent une forte progression et atteignent 252 millions d'euros. Ils permettront notamment à quatre-vingt-dix-neuf départements ayant contractualisé avec l'État de compléter leurs actions en matière de lutte contre les sorties sèches de l'aide sociale à l'enfance, de financer la formation des travailleurs sociaux opérant auprès d'eux, ou encore de mettre en place des maraudes mixtes gérées par l'État et les conseils départementaux. Les maraudes organisées par les associations humanitaires qui maillent notre territoire sont précieuses et concourent, elles aussi, à la prise en charge des publics les plus fragiles. Les maraudes mixtes entre l'État et les conseils départementaux, actives dans dix-sept territoires, vont ainsi pouvoir se développer, se lier aux tissus associatifs locaux et se nourrir de leur expertise.

Les crédits du programme 137, consacré à l'égalité entre les femmes et les hommes, s'élèvent à 41,5 millions d'euros, en augmentation de 37,5 % par rapport à la loi de finances pour 2020. L'action 21 « Politiques publiques – Accès au droit », en particulier, connaît une progression de 72 % de son budget, qui atteint un montant de 39 millions d'euros. Ces crédits permettront notamment de mener des actions d'information et d'orientation, au travers du financement des centres d'information sur les droits des femmes et des familles, qui forment le principal réseau d'information, ou dans le cadre des espaces de vie affective, relationnelle et sexuelle. Au sein de cette même action, un montant de 1,2 million d'euros sera alloué à l'aide financière à l'insertion sociale et professionnelle destinée aux personnes sortant de la prostitution, une cause à laquelle concourent également au quotidien les maraudes que j'évoquais précédemment. Il me semble fondamental de rappeler que les actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dépassent le strict cadre de ce programme. L'enveloppe interministérielle dédiée à cette grande cause du quinquennat atteignait en effet 1,1 milliard d'euros en 2020, un montant deux fois plus élevé que celui que nous avions voté en 2019.

Le groupe La République en marche votera bien sûr en faveur de l'ensemble de ces crédits, d'autant plus qu'une enveloppe de 49,5 millions d'euros ouverte dans le cadre du plan de relance complétera l'action dédiée à la lutte contre la pauvreté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.