Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié, rapporteure pour avis de la commission des affaires sociales :

Il est difficile d'aborder la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » sans parler des personnes en situation de handicap qui se retrouvent une nouvelle fois confrontées au défi du confinement. Nous ne pouvons qu'être préoccupés par leur situation, qu'elles soient à leur domicile ou dans un établissement, ainsi que par celle des aidants. Permettez-moi de sortir du strict exercice budgétaire afin de dissiper certaines inquiétudes.

Dans le cadre du projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire, le Gouvernement semble vouloir reconduire certaines dérogations – je pense à la prolongation automatique, pour six mois, des droits à l'AAH, à l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, l'AAEH, ou à la prestation de compensation du handicap, la PCH. D'autres mesures de soutien financier sont-elles envisagées ?

Lors du précédent confinement, nous avons constaté que l'accès aux soins était réduit, notamment en matière de rééducation et d'orthophonie. Madame la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, des mesures sont-elles prévues pour améliorer le bien-être des personnes en situation de handicap, notamment pour ce qui concerne l'accès aux soins en établissement ?

Enfin, je déplore que le Ségur ait exclu certaines professions des mesures de revalorisation salariale. Le fait qu'elles aient été réservées aux seuls personnels de soins dans les établissements médicaux et médico-sociaux crée des situations d'injustice dans les filières éducatives et sociales, qui jouent un rôle tout aussi crucial dans l'accompagnement et le bien-être des résidents. Le Gouvernement entend-il étendre les primes à ces catégories ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.