Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées :

Je vous remercie de me donner l'occasion de faire le point sur toutes les actions que nous menons pour accompagner les aidants et leurs familles. Tout d'abord, il est important de rappeler que les établissements, les services, les solutions de répit et les accueils de jour restent ouverts. C'est une différence majeure avec le premier confinement.

Lors du confinement et, surtout, du déconfinement, nous avons renforcé la plateforme 0 800 360 360 pour répondre aux appels au secours que nous recevions en matière d'accès aux soins ou de solutions de répit. Cette plateforme concrétise la promesse faite lors de la conférence nationale du handicap, en présence du Président de la République, de ne laisser personne au bord du chemin sans une réponse – même si on ne lui donne, dans un premier temps, qu'un début de réponse– et sans une solution d'accompagnement. Nous l'avons déployée grâce à la réactivité extrêmement forte des associations gestionnaires sur le territoire. Ce n'est pas un dispositif de plus, mais une méthode de coopération. Les MDPH sont au coeur du réacteur, mais une multiplicité d'acteurs gravitent autour d'elles. En effet, les demandes qui nous parviennent sont nouvelles. Après avoir déplacé le centre de gravité des établissements vers le domicile, nous avons constaté que de nombreuses activités touchant à la vie des personnes dans son intégralité n'étaient pas accompagnées 24 heures sur 24 – d'où une plateforme qui se veut à 360 degrés. Cette dernière repose sur une communauté d'acteurs. Nous la soutenons grâce aux crédits du projet de loi de finances et du projet de loi financement de la sécurité sociale. L'enjeu est de transformer l'offre pour apporter des réponses à chaque temps de vie des personnes. C'est l'occasion de réaffirmer trois grandes priorités en cette période de crise : mieux accompagner l'accès aux soins, trouver des solutions de répit, répondre à des demandes que nous ne connaissions pas et que la crise a fait émerger pour des adultes jusqu'alors peu ou mal accompagnés.

Nous avons donc là un dispositif très intéressant, une méthode de coopération qui permet de trouver plus rapidement des solutions et que j'ai tenu à améliorer réellement. Plus de soixante-quinze départements sont couverts. Une cellule d'écoute a été mise en place au niveau national ; elle renvoie les appelants à des acteurs de proximité, qui connaissent bien les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap et les solutions possibles au niveau local.

Notre objectif est maintenant d'élaborer un cahier des charges de qualité afin de faire de ce dispositif un véritable outil de transformation apportant de meilleures réponses aux personnes en situation de handicap.

Lors de l'annonce du reconfinement, ce numéro a reçu plus de 500 appels en un jour. On en voit donc bien l'utilité : il est indispensable pour répondre aux angoisses des personnes en situation de handicap, des aidants et des familles, pour les accompagner, être au plus près de leurs besoins et trouver ensemble les solutions adaptées. Cette méthode de coopération va nous permettre d'améliorer toutes les réponses que nous apportons aux personnes en situation de handicap.

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