Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mardi 3 novembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Incidence économique de la crise sanitaire

Bruno le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance :

… l'hôtellerie, les cafés, la restauration, le tourisme, l'événementiel, le secteur de la culture.

Depuis huit mois, la France est en Europe le pays qui a le mieux protégé le pouvoir d'achat de ses citoyens, en compensant le chômage massif dans une mesure qu'aucun autre pays n'a égalée. Depuis huit mois, la France se tient aux côtés des petits commerçants : elle a mis en place un fonds de solidarité qui est un des plus généreux d'Europe pour qu'ils perdent le moins possible de leur chiffre d'affaires et de leurs revenus.

Depuis un mois, à la demande du Premier ministre Jean Castex et celle du Président de la République, nous avons renforcé massivement ces mesures de soutien aux commerce. En novembre, nous dépenserons autant au titre du fonds de solidarité que tout ce que nous avons dépensé depuis le mois de mars !

Cette majorité, et la République dans son ensemble, a apporté un soutien massif, total, immédiat à notre économie. Je ne vous laisserai pas dire que nous avons laissé tomber l'économie française alors que nous avons évité des dizaines de milliers de faillites, des centaines de milliers de licenciement, et que c'est le contribuable français, avec le fruit de son travail, qui a permis de sauver l'économie française !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.