Intervention de Isabelle Florennes

Séance en hémicycle du mardi 3 novembre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Florennes :

Je regrette que nous n'ayons pu parvenir à un accord avec nos collègues sénateurs sur ce projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire. Je le déplore, même, pour deux raisons.

Il me semble, d'une part, que la situation sanitaire de notre pays appelle une réponse rapide. Or, je suis désolée de le dire ainsi, nous faisons encore traîner les choses en longueur. C'est d'autant plus regrettable que les Français ont besoin d'un cadre clair, qui leur permette de s'organiser au mieux dans leur vie quotidienne.

D'autre part, je le dis sans détours, le Sénat a pris ce texte en otage. Les Français auraient sûrement apprécié davantage d'esprit de responsabilité. Je regrette donc que ce projet de loi serve un intérêt qui n'est pas celui de nos concitoyens. Il est des moments où il faut – c'est ma conviction – mettre de côté les postures : ce serait l'honneur du Parlement que de le faire.

Sur le texte en lui-même, le groupe Mouvement démocrate et démocrates apparentés ne varie pas : nous sommes favorables au projet de loi et le soutenons sans réserve.

Bien sûr, la question de l'ouverture des commerces de proximité a suscité de nombreuses incompréhensions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.