Intervention de Joël Giraud

Séance en hémicycle du jeudi 16 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 44 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur général de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Puisque M. le ministre m'y invite, je vais donc défendre cet amendement qui ressemble à s'y méprendre à celui du Gouvernement.

Son esprit général a été parfaitement explicité par Christine Pires Beaune. Cela étant, l'amendement qui vous est proposé ce soir est plus généreux que celui qui avait été adopté par la commission la semaine dernière, puisqu'il vise à proroger le dispositif du crédit d'impôt pour trois ans, au lieu de deux, et à en augmenter le montant.

Je voudrais préciser une chose. Si j'ai donné en commission un avis défavorable à l'amendement de M. Alauzet, ce n'est pas parce que j'y étais opposé sur le fond, c'est tout simplement parce que la rédaction proposée soulevait des difficultés. Elle risquait d'entraîner une confusion entre le crédit d'impôt et les aides versées dans le cadre de la politique agricole commune, ce qui aurait conduit à un problème opérationnel. L'administration fiscale a contacté mes services sur ce point ; elle s'inquiétait de la rédaction de l'amendement.

Le présent amendement fonctionne parfaitement. Il permet de reprendre intégralement l'esprit du dispositif tout en l'améliorant, en ce qui concerne tant le montant que la durée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.