Intervention de Cécile Untermaier

Séance en hémicycle du mercredi 4 novembre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

Comme cela a été dit, la situation est gravissime. Nous sommes dans une situation d'urgence, mais nous sommes tout de même capables de fixer des dates ; celles du 16 février et du 1er avril me semblent assez surréalistes. Le Conseil d'État a rendu plusieurs avis importants en mai, juin et juillet 2020, soulignant que les mesures prises allaient trop loin, notamment concernant la liberté d'aller et de venir et celle d'entreprendre.

Un état d'exception doit selon nous se limiter à une durée restreinte, bien identifiée, et doit être très clair s'agissant de ce qui est interdit et de ce qui ne l'est pas. Or l'existence de deux régimes – l'un étant plein, l'autre transitoire – ajoute beaucoup d'inintelligibilité au dispositif, ce qui contribue sans doute à l'inquiétude que nous ressentons dans tous les territoires.

Le Sénat a repoussé l'article 2 à l'unanimité, en considérant que l'état d'urgence imposait simplement – et pourquoi pas, car nous aimons la loi et sommes là pour la voter – d'élaborer un nouveau projet de loi, pour qu'il soit présenté devant le Parlement et voté par lui. Cette décision était bienvenue et le groupe Socialistes et apparentés regrette que vous l'ayez balayée d'un revers de main. Nous devons de la clarté à nos concitoyens, et cela ne peut passer par le fait de créer un dispositif de régime transitoire alors même que le régime d'exception n'est pas encore stabilisé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.