Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mercredi 4 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Outre-mer

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

Votre question s'inscrit dans le prolongement de celle de Mme Kéclard-Mondésir. Comme je l'ai indiqué, nous allons débloquer des moyens considérables en faveur des PEC dans le cadre du plan de relance et accompagner les collectivités territoriales en augmentant leur dotation globale de fonctionnement.

J'en viens plus précisément au département de Mayotte. Nous y accordons la priorité à l'éducation. Dans le projet de loi de finances pour 2021, nous avons prévu 13,6 millions d'euros pour accélérer la construction et la rénovation d'équipements scolaires. Qui plus est, il ne s'agit pas d'un financement unique, puisqu'une enveloppe d'un montant équivalent sera attribuée chaque année.

En outre, le grand plan de formation « un jeune, une solution », qui a été présenté par le Gouvernement, trouvera toute son application outre-mer, notamment à Mayotte, où 47 millions d'euros seront affectés au pacte régional d'investissement dans les compétences. Il y a longtemps que l'on n'avait pas consacré une somme aussi importante à la formation.

Nous allons aussi consentir un effort important en faveur du RSMA, 30 millions d'euros pour le seul département de Mayotte. Le RSMA fonctionne bien, et l'on finit par considérer que cela va de soi – comme disait ma grand-mère, « un gâteau avalé n'a plus de goût ». À Mayotte, le RSMA accompagne 700 volontaires par an, et le taux d'insertion des jeunes concernés est l'un des plus élevés pour ce dispositif, 83 %, ce qui est tout à fait remarquable – vous pouvez en être fière, madame la députée.

La jeunesse maoraise aspire aussi à la sécurité, à un avenir dans une société apaisée. Ce souhait est exprimé sur tout le territoire de la République, mais sans doute plus encore à Mayotte. Je n'ai pas le temps d'évoquer davantage la question dans cette discussion budgétaire, mais nous aurons l'occasion d'y revenir ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.