Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du mercredi 4 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission outre-mer (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

L'amendement de mon collègue vise à appeler votre attention sur l'état des hôpitaux en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion et ailleurs. Olivier Serva l'a évoqué, la situation est catastrophique, on peut même parler d'effondrement. L'État ne peut pas laisser l'hôpital Pierre Zobda-Quitam en Martinique dans son état actuel. De même, l'hôpital Louis Domergue, à La Trinité en Martinique, doit être reconstruit de toute urgence.

Le problème est que votre périmètre d'intervention, monsieur le ministre, est trop restreint : vous n'avez de regard que sur 10 % des budgets. Tout ce qui concerne la politique globale de développement, la santé par exemple, vous échappe. Si j'ai un conseil à vous donner en tant que parlementaire, c'est d'exiger un élargissement de vos compétences ! Je ne prétends pas que le ministère des outre-mer est inutile, je parle des conditions de son efficacité. Vous ne pouvez pas agir de façon transversale si vous ne maîtrisez qu'une toute petite partie des leviers. Si vous fabriquez une table en ne vous occupant que des pieds et pas du plateau, elle ne tiendra pas debout ! Je vous conseille donc de réclamer la main sur une dizaine de grands projets, afin que le périmètre de votre action soit beaucoup plus étendu.

J'en viens au coefficient géographique, un mécanisme conduisant l'État à apporter des aides de plus importantes aux hôpitaux en situation d'isolement ou qui doivent prendre en charge des pathologies particulières. Depuis cinq à dix ans, nous réclamons son augmentation afin de réduire les déficits résultant de l'application de la tarification à l'activité, laquelle a transformé en business la santé, qui devrait être une affaire publique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.