Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Nous sommes évidemment très attentifs à l'emploi des personnes en situation de handicap, dossier dont je partage la responsabilité avec Sophie Cluzel.

On ne le sait peut-être pas assez mais, outre la prime à l'embauche des jeunes, il existe une prime à l'embauche des personnes handicapées, et un budget de 85 millions d'euros est destiné à soutenir les employeurs qui souhaitent embaucher des personnes handicapées. Face aux difficultés que les entreprises adaptées ont rencontrées durant la crise, nous avons prévu un budget exceptionnel de 98 millions d'euros pour leur apporter un soutien momentané en période de baisse d'activité, mais aussi pour soutenir le développement de projets qui leur permettront de se développer. Je rappelle par ailleurs que les aides aux apprentis sont majorées pour permettre l'embauche de personnes en situation de handicap sur des contrats en alternance.

Le dispositif me semble donc assez complet. En tout cas, pas plus que Mme la rapporteure spéciale, je n'ai recueilli de demande supplémentaire de la part des entreprises adaptées. Je demande donc le retrait de l'amendement ; dans le cas contraire, mon avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.