Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin, suppléant M Gérard Cherpion, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales :

Dans mon propos liminaire, je me suis fait le porte-parole du rapporteur pour avis, Gérard Cherpion, qui souhaitait vous alerter à propos du financement de la formation professionnelle, qui est en péril. Certes vous prévoyez une enveloppe exceptionnelle de 750 millions d'euros dans le plan de relance, mais à la condition que France Compétences fasse adopter par son conseil d'administration un budget pour 2022 en équilibre.

On retrouve le même problème sur presque chaque mesure concernant le financement des différents opérateurs, y compris, ici, celui de l'UNEDIC : vous leur donnez des missions, qui, nous le savons, gagneront en importance avec la crise, mais ils seront en difficulté pour s'en acquitter. Le nombre de demandeurs d'emploi va augmenter, regardons la réalité en face : la situation empirera au fil des mois, malgré les mesures prises pour sauver un maximum d'emplois. Comment faire si les opérateurs des politiques de l'emploi ne disposent pas des moyens suffisants et sont en difficulté, comme l'ont souligné nos collègues Vallaud et Ruffin ? Ceux qui aident les demandeurs d'emploi doivent être aidés ; s'ils sont en souffrance, ils ne pourront pas aider ceux qui souffrent. Ce point est important, madame la rapporteure spéciale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.