Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Monsieur le président, si vous le permettez, je vais donner par la même occasion mon avis sur toute la série des amendements suivants, afin de gagner du temps.

Je suis moi aussi convaincue, bien sûr, de l'utilité de ces structures. J'aimerais seulement qu'elles ne portent plus l'appellation « maisons de l'emploi » ; elles ont signé des partenariats avec Pôle emploi, si bien qu'elles agissent en complément de celui-ci, mais la maison de l'emploi, c'est Pôle emploi. Il faudrait donc que les maisons de l'emploi changent de nom, qu'elles continuent à se structurer, pour celles qui subsistent et restent dynamiques dans les territoires.

C'est pourquoi l'amendement no 1253 de la commission des finances vise à leur allouer le même budget que pour 2020, à savoir 5 millions d'euros et non 10 millions.

Je propose aussi une mission flash : tous ceux qui voudront y travailler seront les bienvenus. Il s'agit de voir comment nous pouvons aboutir à un modèle différent, pérenne, avec des financements leur évitant de devoir chaque année quémander 5 millions à la représentation nationale, en trois mots : comment les aider. Ce réseau existe et, je le répète, je suis persuadée de son utilité, car il est complémentaire de Pôle emploi.

De ce fait, monsieur Viry, je demande le retrait de votre amendement au profit du no 1253 de la commission des finances. Croyez que je le regrette, mais vous proposez de prélever les fonds sur une autre action que nous, et ce ne seraient pas 5 millions mais 10 millions qui seraient reversés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.