Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Pourtant, madame la ministre, ces amendements ont été jugés recevables dans cette mission-ci. Par ailleurs, vous dites aimer beaucoup les assistantes maternelles, mais leur métier n'est pas évoqué dans le PLFSS et il ne figure dans aucune des missions du PLF. On nous a dit tantôt de déposer les amendements concernés dans la mission « Plan de relance », tantôt dans la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances. » Nous sommes dans un jeu de bonneteau ! Lorsque nous déposons les amendements sur une mission, on nous répond que ce n'est pas le cadre approprié.

Pour ma part, j'estime que ces amendements sont au bon endroit puisque, dans la mission « Travail et emploi », figure le mot « emploi ». Or à quoi ces métiers doivent-ils servir ? Il ne s'agit pas uniquement de créer de l'emploi pour l'emploi ! Nous devons décider et dessiner la France de demain. Où met-on les moyens ? Comment veut-on structurer le pays demain ? Voilà les questions que je pose ! Je pense que les assistantes maternelles joueront à l'avenir un rôle essentiel. Il est donc nécessaire de consolider leur statut comme leur revenu. Ce métier auxquelles vous dites toutes deux être attachées n'a pas fait l'objet d'une mention dans le PLF : les assistantes n'ont pas reçu la prime covid-19 non plus, alors qu'elles ont été déclarées essentielles ! En tant que ministre du travail, vous pourriez au moins vous interroger, madame la ministre.

Sans entrer dans le détail de chacun des amendements, je voudrais insister sur la formation, initiale ou continue, que je crois réellement nécessaire. Aujourd'hui, les assistantes maternelles rencontrent les plus grandes difficultés pour suivre des formations continues car, ne pouvant le faire pendant leur temps de travail, elles les suivent pendant leur temps libre, le samedi. Cela n'est pas normal ! Si l'on souhaite développer la formation, pour que les assistantes maternelles progressent et apprennent de nouvelles méthodes, il faut revoir les méthodes de formation. Enfin, le suivi des assistantes maternelles par Pôle emploi n'est pas satisfaisant, selon les témoignages obtenus auprès de leur revue professionnelle L'Assmat. Leur métier est en effet spécifique. Elles assurent des dizaines de contrats de front et courent le risque, lorsqu'elles en perdent, de subir une diminution de revenus.

J'ai l'humilité de reconnaître que mes amendements ne sont sans doute pas les bons. Mais que me propose-t-on en face pour construire un meilleur statut et assurer de meilleurs revenus pour les assistantes maternelles, dont la plupart perçoivent des revenus proches du SMIC, voire inférieurs, pour des amplitudes horaires colossales ? Je pourrais, à la limite, être d'accord avec vos contre-propositions, mais vous n'en faites pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.