Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

On me dit que je suis hors sujet, mais on me le dit partout. Quand je parle des femmes de ménage, je suis hors sujet, ce n'est jamais le bon endroit. Les assistantes maternelles ne sont jamais mentionnées dans les projets de budget : quand je parle d'elles, je suis toujours hors sujet.

Vous dites « l'emploi, l'emploi, l'emploi », madame la ministre. Vous voulez préserver l'emploi, c'est bien – mais quel emploi ? Est-ce de l'emploi précaire et faiblement payé ? Et quel est le sens de ces emplois ? À quoi serviront-ils ? Quel emploi dessine-t-on pour demain ? Il me semble légitime de poser ces questions dans le cadre de la mission « Travail et emploi » du projet de loi de finances. Pour créer de l'emploi, laissera-t-on faire le marché ? Si c'est le cas, des besoins immenses resteront insatisfaits.

Vous dites que le service public n'est pas une solution. Pour notre part, nous proposons la création de 300 000 emplois très largement subventionnés. Vous avez décidé de baisser les impôts de production : selon Rexecode, un institut patronal, cette mesure créera 100 000 emplois d'ici à 2030, mais chaque emploi créé coûtera 1 million d'euros. Et 100 milliards seront versés dans le plan de relance ! En donnant directement de l'argent pour créer des services, vous pourriez créer cinq fois plus d'emplois. Pour lutter contre le chômage, il serait cinq fois plus efficace de créer directement des emplois publics ou parapublics, que d'offrir des baisses d'impôts aux entreprises, sans ciblage, avec un saupoudrage total, en espérant que cela ruisselle et crée de l'emploi. C'est une gabegie incroyable ! Nous sommes donc en plein dans le thème de l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.