Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

En fait, il n'y a pas de baisse : la ligne a été séparée en deux, et ce qui reste au sein de la mission « Travail et emploi » est forcément d'un montant inférieur à ce qui était affiché précédemment. En d'autres termes, la baisse n'est qu'apparente.

Je peux vous assurer que nous n'avons pas diminué les moyens de la DARES – la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques – , que j'auditionne d'ailleurs systématiquement avant l'examen du projet de loi de finances et dans le cadre du printemps de l'évaluation. La DARES nous a dit clairement que, si les parlementaires ne demandaient pas trop de rapports, elle devrait avoir les moyens de fournir toutes les statistiques, tous les dossiers, toutes les analyses qu'elle produit aujourd'hui.

J'ouvre une parenthèse pour vous signaler que la DARES était un peu inquiète du nombre de rapports demandés dans la loi relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation « territoires zéro chômeur de longue durée » : quand deux rapports sont produits chaque année sur une mission budgétaire, il n'est pas forcément nécessaire d'en demander plus.

Je peux vous assurer que le travail effectué par la DARES est vraiment très important – je le salue – et qu'il n'y a pas de souci au niveau du budget. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.