Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Je n'avais pas prévu de m'exprimer sur le pass culture maintenant car je défendrai tout à l'heure un amendement visant à en diminuer l'enveloppe budgétaire au profit du patrimoine, mais l'augmentation de 20 millions d'euros prévue dans le budget ne peut que nous interpeller au moment où l'on constate les failles du dispositif que nous avions pointées dès le début. En effet, l'expérimentation dans quatorze départements montre que le pass est bien loin d'être utilisé à 100 %.

Vous envisagez, à juste titre, de réduire le montant du pass culture, mais tout en décidant d'en augmenter le budget. En commission des affaires culturelles, nous avons demandé un rapport qui ferait le point sur son utilisation et son articulation avec les pass culture territoriaux proposés par certaines collectivités – départements, voire régions. Nous sommes tous mobilisés en faveur de la culture et présents pour en débattre le budget ; nous partageons tous la volonté de démocratiser la culture et à y favoriser l'accès.

Mais nous nous inquiétons de l'utilisation du pass : malgré la promotion qu'on vient de nous faire de Deezer, le pass culture devrait amener les jeunes vers des territoires culturels qu'ils ne connaissent pas encore ; c'est cet objectif que privilégie le groupe Les Républicains. Décider d'augmenter le budget de 20 millions d'euros alors que l'expérimentation n'a pas marché dans quatorze départements paraît pour le moins surprenant !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.