Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

En tant que présidente de la mission d'information sur Notre-Dame, je voudrais d'abord remercier Gilles Carrez pour cet amendement fondamental, qui tend à apporter une clarification nécessaire.

À cet égard, madame la ministre, vos propos ne me rassurent nullement. Cela n'a rien à voir avec l'enquête administrative mais avec l'affectation des dons, sur laquelle nous avons besoin d'une transparence totale, si l'on ne veut pas décourager les donateurs.

Nous avons auditionné, entre autres, le général Georgelin, et il est bien précisé que les salaires et le loyer d'un établissement public n'ont pas à être pris en compte par les donateurs. Sur cette question du loyer, il me semble que vous n'avez pas été assez précise. Au nom de quoi le loyer d'un bâtiment qui appartient à l'occurrence à Matignon, si mes informations sont bonnes, devrait-il être financé par des donateurs ? Soit l'État fait une croix sur ce loyer, soit le ministère de la culture le prend en charge.

Quant à nos demandes relatives au patrimoine régional, elles n'ont absolument rien à voir avec ce dont nous discutons. Vous ne pouvez pas employer cet argument.

Les choses doivent être clairement dites ce matin : l'argent des donateurs n'a pas à financer ni un loyer ni des salaires, dont à ce jour, nous attendons d'ailleurs toujours la grille pour connaître avec précision les rémunérations des uns et des autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.