Intervention de Sophie Mette

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Mette :

Nous proposons une nouvelle répartition des crédits de la culture afin d'apporter un soutien à l'architecture et aux espaces protégés et, plus particulièrement à la revitalisation des centres anciens dans les petites villes, c'est-à-dire les villes de moins de 20 000 habitants, qui sont souvent en dessous des radars.

Restaurer l'activité des centres-bourgs demande des actions fortes sur l'habitat, afin notamment de résorber la vacance et l'insalubrité, mais aussi sur le maintien des commerces et des services de proximité – poste, cinémas… – , sur l'offre d'équipements adaptés, l'offre culturelle et touristique – à travers notamment l'animation culturelle et la valorisation du patrimoine bâti ou paysager – , sur la mobilité, l'accessibilité, le développement économique ou la desserte numérique.

Conforter la présence de centres-bourgs, dynamiques et animés dans les campagnes et les zones périphériques passe ainsi par une action complète et combinée sur tous les leviers susceptibles, d'une part, d'améliorer la qualité de vie des habitants des centres-bourgs mais aussi des bassins de vie, et, d'autre part, de réduire la désertification de ces mêmes villes et des territoires ruraux environnants.

Il s'agit ainsi de contribuer à la cohésion sociale des territoires, à leur mise en valeur et à leur attractivité en poursuivant une politique ambitieuse.

Afin de dégager des fonds, l'action « Fonctions de soutien du ministère » doit être rationalisée, pour tout ce qui touche notamment à l'immobilier, et ministère doit s'engager dans un processus de réduction des coûts mais aussi de dépenses de fonctionnement.

En redéployant ces crédits, nous n'entravons donc pas la transmission du savoir. Au contraire ces amendements protègent notre patrimoine et assurent à tous un accès au savoir, en proposant un redéploiement des crédits alloués aux dépenses d'investissement et de fonctionnement.

Ils participent de l'accompagnement des petites communes, sur lequel vous avez insisté tout à l'heure. J'ajoute que la mission sur le patrimoine que vous avez évoquée tout à l'heure, madame la ministre, ne pourra que servir nos petites communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.