Intervention de Michèle de Vaucouleurs

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle de Vaucouleurs :

Cet amendement vise à renforcer les crédits de l'action 12, « Hébergement et logement adapté », du programme 177, et plus particulièrement ceux alloués à la veille sociale. Cette dernière permet d'établir le contact avec les sans-abris, de mettre à leur disposition des aides matérielles, de prendre note de leurs besoins d'hébergement, de leur proposer un premier accueil, de les diriger vers les structures d'hébergement, d'accompagnement et d'orientation.

Dans le cadre du budget 2021, les crédits de la veille sociale sont en hausse de 10,9 %. Bien que saluée par la FAS, cette nouvelle augmentation est jugée insuffisante au regard de la massification du sans-abrisme, de la complexité des situations des personnes concernées, de la hausse de la fréquentation des accueils de jour. Les conséquences économiques de la crise sanitaire accroissent le risque de basculer de la précarité dans la grande exclusion. Il est important de redonner des moyens à l'ensemble de l'offre destinée aux personnes sans domicile, de la mise à l'abri au logement : c'est pourquoi les crédits des programmes 177, 135 et 109 connaissent une augmentation. Toutefois l'humanité nous commande de les renforcer davantage encore, en particulier ceux dévolus aux services intégrés d'accueil et d'orientation – SIAO – du SAMU social, notamment pour la gestion du 115 et des maraudes.

Selon diverses sources concordantes, le « taux de décroché »du 115 n'est que de 20 % des appels ; selon une étude réalisée en janvier par la Fédération nationale des SAMU sociaux, 38 % des sans-abris n'ont jamais eu recours au 115 et 56 % des ménages disent n'avoir aucune demande en cours auprès d'un SIAO. La FAS plaide donc pour un accroissement des moyens et incrimine notamment le sous-effectif du 115, qui nuit à la quantité comme à la qualité des réponses, mais aussi aux conditions de travail des écoutants.

La construction de logements sociaux constitue un objectif important ; cependant, il est probable que les 471 millions d'euros prévus à cette fin ne seront pas entièrement consommés. Aussi, je propose d'y prélever 15 millions afin de renforcer les moyens de la veille sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.