Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission cohésion des territoires (état b)

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

Au travers de cet amendement d'appel, vous posez la question structurelle de l'accélération du plan Logement d'abord, auquel je suis très attachée. Ce plan nécessite une offre de logement plus importante, ce qui explique les discussions que nous avons eues au sujet des logements sociaux en PLAI ou encore sur l'intermédiation locative dans les résidences sociales. Il implique aussi une plus grande fluidité dans le système d'hébergement, ce qui passe par l'ouverture tant de centres d'hébergement que de nuitées hôtelières, autant que de besoin, car nous sommes en période de mise à l'abri. Cependant, le plan de relance prévoit 30 millions d'euros pour la création de nouvelles places d'hébergement d'urgence et, au total, un effort supplémentaire de 100 millions d'euros sur le programme 177.

C'est ensuite la question de la capacité à faire face aux demandes qui se pose, qui renvoie aux SIAO : le 115, les maraudes et l'ensemble des démarches consistant à aller vers les publics. Le ministère et le Gouvernement ont réellement pour objectif de renforcer cette politique. Nous le faisons massivement pendant ce second confinement, tout comme nous l'avions fait pendant le premier. Consigne a été passée à tous les préfets de mettre à l'abri tous ceux qui le souhaitent et de tendre vers l'objectif de zéro demande non satisfaite, même s'il est difficile à atteindre.

Vous pouvez croire en mon engagement total sur ce sujet. Les crédits alloués au programme 177 augmentent cette année, comme ils ont augmenté les années précédentes, et nous répondons également à ses besoins en gestion autant qu'il le faut. Toute la politique du logement est mobilisée sur le plan Logement d'abord. Je demande donc le retrait de l'amendement. À défaut, avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.