Intervention de Lise Magnier

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Économie ; investissements d'avenir ; engagements financiers de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

L'État doit assurer son rôle d'aménageur du territoire pour contrôler et assurer partout le déploiement du numérique ; à cet égard, je salue l'enveloppe complémentaire de 240 millions d'euros figurant dans le plan de relance.

Face à la crise, nous devons également nous appuyer sur des projets socialement et économiquement innovants. L'économie sociale et solidaire peut ainsi être le levier d'une relance inclusive, en créant de nouveaux emplois. Les entreprises de l'ESS représentent 2,4 millions de salariés, et nous saluons la volonté du Gouvernement de financer des contrats à impact social : pourriez-vous nous indiquer, monsieur le ministre délégué, les modalités de ces appels à projet et les objectifs de ces contrats ?

Enfin, je souhaite dire quelques mots de la mission « Investissements d'avenir ». Il s'agit d'un appui important au plan de relance. Nous devons bien entendu préparer l'avenir en investissant, et c'est l'un des objectifs du PIA4 : il vise à accélérer l'innovation dans tous les secteurs, notamment dans la transition énergétique, avec l'hydrogène vert, ou encore en soutenant le dynamisme et l'attractivité de la France auprès des acteurs de l'enseignement et de la recherche.

Face à l'urgence de la situation économique actuelle, le Gouvernement entend-il accélérer les procédures de répartition des fonds de ce PIA4, sachant que – Mme Louwagie l'a rappelé – de tels investissements répondent à des ambitions de long terme, et qu'il faut en moyenne dix ans pour déployer un PIA ?

Les députés du groupe Agir ensemble ont parfaitement conscience que les crédits de ces différentes missions sont des outils nécessaires à notre économie et à toutes nos entreprises, donc à tous les salariés français. C'est pour cela qu'ils voteront les crédits de ces missions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.