Intervention de Benjamin Griveaux

Séance en hémicycle du vendredi 17 novembre 2017 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 45 (amendements appelés par priorité)

Benjamin Griveaux, secrétaire d'état auprès du ministre de l'économie et des finances :

S'agissant de la TASCOM, la difficulté tient à l'introduction d'une distorsion de concurrence entre les petits commerces et les surfaces commerciales plus importantes. À mon avis, c'est un mauvais combat, car ce n'est pas ce qui réglera le problème de la revitalisation des commerces de centre-ville dans les villes moyennes ou dans les centres-bourgs, sur lequel nous avons commencé à travailler. En effet, vous introduisez une distorsion de concurrence bien pire entre les champions du e-commerce et les commerces de centre-ville ou les surfaces commerciales plus importantes se situant souvent à l'entrée des villes, notamment des villes moyennes.

La part du e-commerce a fortement crû, ces dernières années, et les perspectives de croissance sont importantes. Certes, il s'agit du marché chinois et d'un mode de consommation un peu différent, mais l'organisation du Black Friday, vendredi dernier, a rapporté à l'entreprise Alibaba 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires en un jour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.