Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

C'est un amendement d'appel, bien entendu, mais ma question demeure, et elle est double. Aux Mureaux, le Président de la République a tenu selon moi un discours fondateur, en expliquant qu'il fallait que la France s'attaque enfin d'une manière efficace au séparatisme, à l'islamisme radical ; les attentats qui ont eu lieu ensuite n'ont fait confirmer le caractère nécessaire de la volonté présidentielle.

Je pose donc la question suivante au Gouvernement : avec quels moyens ? Le Président ne peut pas prononcer un tel discours et nous présenter quelques jours après un projet de loi de finances sans la moindre mesure financée pour le mettre à exécution. Quelque chose ne va pas ! Comment allez-vous financer les actions nouvelles que nous allons devoir mettre en oeuvre ? J'approuve ce qui a été fait jusqu'à présent, en particulier les cités éducatives qui vont dans le bon sens, mais elles ont été créées avant le discours ; or j'ai du mal à croire que le plan séparatisme ne va rien coûter.

Deuxième question : que fait-on, dans ce budget, pour la prise en charge des mineurs non accompagnés ? L'attentat commis devant les anciens locaux de Charlie Hebdo nous a donné un nouvel exemple de ce qui peut se passer si on les laisse livrés à eux-mêmes.

Ces mineurs sont concentrés dans quelques départements qui sont incapables de les prendre en charge. C'est une catastrophe nationale qui finit par produire un terrorisme insupportable.

J'ai du mal à croire que nous puissions terminer ce débat sans trouver de solution budgétaire pour les mineurs non accompagnés. Nous ne pouvons pas faire comme si rien ne s'était passé !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.