Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Le propos de mon collègue Pupponi me semble dépasser le seul cas des mineurs non accompagnés.

Je partage son interprétation du discours prononcé par le Président de la République au Mureaux : en dehors du message de fermeté contre le séparatisme de l'islamisme radical, de nombreux sujets y étaient évoqués, dont celui du séparatisme social. En tout cas, je l'ai perçu de cette façon.

Ce discours est prononcé à un moment où tous les indicateurs montrent que la ségrégation sociale et territoriale ne cesse de s'accroître d'année en année, non pas depuis deux, quatre ou cinq ans, mais depuis une vingtaine d'années. Malheureusement, ce constat a encore été étayé par la publication récente de cartes très éloquentes concernant l'Île-de-France.

Le projet de loi sur le séparatiste sera examiné en conseil des ministres le 9 décembre avant d'arriver en débat à l'Assemblée au cours des semaines suivantes. Nous ne pouvons donc que nous interroger sur la manière dont le budget de la politique de la ville sera affecté par cette politique.

Sans me faire exagérément l'interprète de François Pupponi, je pense que c'est la question qu'il pose. En tout cas, c'est celle à laquelle j'aimerais que la ministre déléguée réponde si elle le peut.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.