Intervention de Bertrand Pancher

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Gestion des finances publiques ; transformation et fonction publiques ; crédits non répartis ; régimes sociaux et de retraite ; gestion du patrimoine immobilier de l'État ; pensions ; remboursements et dégrèvements

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Comme nous étudions ce matin les missions « Gestion des finances publiques » et « Transformation et fonction publiques », permettez qu'au nom du groupe Libertés et territoires, et j'y associe l'ensemble des collègues ici présents, je rende hommage à l'engagement de nos fonctionnaires, notamment pendant cette crise. Je les remercie vraiment pour tout ce qu'ils font pour nous et pour notre pays, pour le maintien de services publics que l'on a été heureux de redécouvrir et de soutenir, pour leur engagement, eux qui ont souvent été en première ligne.

J'interviendrai sur trois points précis : le télétravail, la précarité de la fonction publique et la dématérialisation.

La crise sanitaire a bousculé les pratiques de travail de la fonction publique. Au printemps, de nombreuses administrations ont eu recours au télétravail forcé et non préparé, permettant – plus ou moins facilement – la continuité des services publics pendant le confinement. Or nous voici dans la même situation six mois après… Nos administrations sont-elles fondamentalement mieux préparées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.