Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Gestion des finances publiques ; transformation et fonction publiques ; crédits non répartis ; régimes sociaux et de retraite ; gestion du patrimoine immobilier de l'État ; pensions ; remboursements et dégrèvements

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques :

Ainsi, dès ma prise de fonction, j'ai souhaité mettre en cohérence les moyens budgétaires avec la triple mission qui m'a été confiée et qui consiste à placer au sein d'un seul et même ministère l'ensemble des leviers de transformation de nos administrations. C'est la transformation numérique, avec la direction interministérielle du numérique, la conduite du changement et de la stratégie de l'action publique au service des usagers, avec la délégation interministérielle à la transformation publique et, bien sûr, les ressources humaines, à savoir les hommes et les femmes qui font vivre au quotidien ce service public auquel nous sommes si attachés, avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique.

Avec ces trois directions sous mon autorité, mon ministère est ainsi le premier à défendre avec une telle force une vision de l'action publique et à apporter, surtout, un appui aux autres ministères pour conduire cette action au service des Français dans tous les domaines. Au-delà d'un budget, je vois donc dans cette mission la traduction de l'ambition renouvelée du Gouvernement à accélérer la transformation publique.

Laissez-moi vous présenter les quatre programmes dont j'ai la responsabilité et répondre à certaines de vos interrogations. Ces programmes soulignent tous notre ambition transformatrice et montrent que, loin de faiblir, cette ambition est renforcée – et nous y mettons les moyens.

Le premier programme est celui de la fonction publique. Vous l'avez constaté, ses crédits augmentent de 5 millions d'euros. Ce programme recouvre en effet un des chantiers les plus importants de ma feuille de route : il apporte un nouvel espoir pour notre jeunesse, pour notre pays – et, comme l'a souligné Mme la rapporteure pour avis, renforcer l'égalité des chances au sein de la fonction publique est essentiel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.