Intervention de Paul-André Colombani

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission gestion des finances publiques (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul-André Colombani :

Je souscris aux propos de Mme Pires Beaune concernant la répartition territoriale des effectifs. Je demande moi aussi que les parlementaires soient davantage associés et informés de l'évolution des postes dans les régions.

Vous avez parlé, madame la ministre, madame la secrétaire d'État, de l'amélioration de l'efficacité et du déploiement des maisons France services. Or on supprime des trésoreries en Corse, et c'est contre ces suppressions qu'ont manifesté des agents de la fonction publique, notamment de la direction régionale des finances publiques, à Corte, devant le lieu où se réunissait le congrès de l'Association nationale des élus de la montagne – je prends à témoin sa présidente, qui préside aussi ce matin nos travaux.

Pourtant, nous avions obtenu un moratoire en la matière – qui concernait également l'outre-mer – , et la précédente préfète, Mme Chevalier, était tout fait d'accord avec nous lorsque nous faisions valoir que les réformes décidées à Paris sans concertation ne pouvaient pas fonctionner sur le territoire. Sans maisons des services au public connectées, la réforme ne peut pas s'appliquer en Corse. Or on va fermer ces trésoreries, en pleine crise du covid, alors que nous avons besoin de services qui agissent au plus près des entreprises et aident nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.