Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission transformation et fonction publiques (état b)

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques :

Pour nous, le numérique n'est pas une fin en soi, mais un moyen de diversifier les voies d'accès au service public. Les guichets demeurent, modernisés par le réseau de maisons et de bus France services ; le téléphone continue d'exister. Les nouveaux dispositifs doivent être – j'y suis extrêmement attachée – véritablement numériques et accessibles. Disons-le très franchement, parmi les 250 démarches en ligne sur lesquelles nous concentrons nos efforts de numérisation, il n'est pas acceptable que seulement 12 % soient accessibles aux personnes en situation de handicap. J'investis donc pour y remédier.

Il n'est pas non plus acceptable que la complexité de certaines démarches soit telle que le taux de satisfaction des usagers ne dépasse pas 30 %.

Vous proposez de retirer 5 millions d'euros au programme 352. Ce serait dommage, parce qu'il finance des outils numériques comme Aidants connect, qui aide les travailleurs sociaux à accomplir les démarches pour les bénéficiaires d'aides, en leur offrant une sécurité juridique, ou DomiFa, un service de domiciliation permettant à ceux qui ne disposent pas d'un domicile stable d'accéder aux services publics. Je pense aussi à la plateforme de l'inclusion, au coeur des priorités d'Olivia Grégoire, qui met en relation les employeurs proposant des postes en insertion sociale, les demandeurs d'emploi et les travailleurs sociaux.

Nous élaborons tous ces dispositifs en gardant en tête l'importance de l'humain. Je suis absolument convaincue que l'accessibilité numérique est essentielle. En tant que ministre, je fais du numérique, mais du vrai, et accessible à tous. Il ne s'agit pas de tout remplacer par un ordinateur, ce qui ne répondrait d'ailleurs pas, vous avez raison de le dire, aux attentes des Français.

Ceux-ci veulent de la proximité, de l'efficacité et de la simplicité. C'est bien l'objectif de ce programme, auquel il serait donc dommage de retirer 5 millions d'euros. Avis défavorable.

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