Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Écologie développement et mobilité durables

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Avec nos partenaires internationaux, nous ambitionnons aussi d'arrêter le déclin du vivant d'ici la fin de la décennie. Là encore, le budget pour 2021 nous donne les moyens d'atteindre ces ambitions : des moyens pour créer et renforcer des aires protégées et des parcs nationaux, qui sont autant de coffres-forts de la biodiversité ; des moyens pour accroître les ressources des offices spécialisés de la biodiversité ou des forêts – bref, pour être à la hauteur du défi que représente la sixième extinction de masse de l'histoire de notre planète, et le relever.

La transition écologique que je porte est un changement de modèle qui touche tous les aspects de notre existence : logement, consommation, production et, bien sûr, déplacements. Jean-Baptiste Djebbari vous présentera le budget des transports mais je tiens à souligner devant vous qu'il s'agit également d'un budget taillé sur mesure pour relever les défis de notre époque. Je ne citerai qu'un seul exemple, le développement du fret. Aujourd'hui, 90 % du trafic de marchandises se fait par camion. Or le fret émet neuf fois moins de CO2 par tonne transportée. L'écologie en a donc besoin, mais l'économie aussi ! C'est la raison pour laquelle ce budget prévoit la réduction des péages ferroviaires et le renforcement des autoroutes du train pour conduire et amplifier cette transformation.

Cet effort budgétaire pour l'écologie dépasse le budget de mon ministère : je pense, bien sûr, au plan de relance que le Gouvernement a présenté. Avec le reconfinement, de nombreux secteurs économiques sont en souffrance…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.