Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

S'agissant du volet transports de la mission « Écologie, développement et mobilités durables » que notre Assemblée s'apprête à examiner, le groupe UDI et indépendants tient à saluer les avancées intervenues depuis l'entrée en vigueur de la loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités, l'année 2020 ayant été sa première année complète d'application.

Pour la première fois, une visibilité est donnée au budget des transports avec l'augmentation des dépenses de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France. La crise sanitaire a mis en avant la nécessité d'investir pour entretenir nos infrastructures et pour encourager et développer des mobilités plus propres, permettant de respecter les conditions de distanciation physique.

Si nous sommes convaincus que nous devons aller vers une décarbonation du secteur des transports et agir pour répondre aux objectifs ambitieux que la France s'est fixés en matière de climat et d'environnement, nous ne pourrons le faire de manière brutale ou au détriment de nos concitoyens. C'est pourquoi, notre groupe se félicite du maintien des dispositifs qui fonctionnent et qui vont dans le bon sens, tels que la prime à la conversion. Quand les preuves de son efficacité sont faites, il faut maintenir un dispositif et l'adapter si nécessaire.

Il est important d'accompagner les filières et d'éviter de déstabiliser un secteur du fait de changements radicaux ou de l'absence de solution de remplacement. Il est important aussi de donner envie à nos concitoyens de modifier leurs habitudes. Je pense à la fiscalité des carburants dont la hausse, qui devait figurer dans la première partie du PLF pour 2021, a finalement été annulée. En cette période si particulière, de fait, la voiture est encore plus indispensable pour ceux qui travaillent et qui ont besoin de se déplacer. Si nous nous réjouissons de l'envolée des immatriculations de véhicules électriques, conséquence de la prime à la conversion et des offres des constructeurs automobiles, elle rend d'autant plus nécessaire le développement d'une filière spécialisée dans le recyclage des batteries.

S'agissant des biocarburants, que ce soit dans le transport aérien, terrestre ou maritime, nous sommes convaincus qu'ils constituent une voie pour respecter nos engagements et être à la hauteur des défis écologiques, climatiques et économiques. Ils pourraient ainsi fournir une énergie de transition au transport aérien avant l'arrivée d'un avion vert à l'hydrogène, prévu d'ici quinze à vingt an.

Le volet transports concerne également la reprise de la première partie de la dette de la SNCF par l'État, que le groupe UDI et indépendants avait appelé de ses voeux lors de l'examen du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire. Nous nous en félicitons donc aujourd'hui. Toutefois, la situation sanitaire freine considérablement l'activité de la SNCF et des mesures de soutien financier ont été annoncées. Étant donné l'évolution de l'épidémie, un nouveau soutien de l'État sera encore nécessaire.

Quand nous évoquons la SNCF, nous pensons immanquablement aux dessertes fines du territoire, ces « petites ligne » si importantes pour nos territoires ruraux. Nous ignorons toujours les conclusions du rapport du préfet François Philizot sur leur devenir. Le budget aurait mérité d'être examiné à l'aune de cet état des lieux. Vous conviendrez que la situation exige de réagir. Abandonner ces lignes ne fera qu'accentuer les fractures territoriales déjà existantes.

En ce qui concerne les trains de nuit, la crise a achevé de mettre un terme aux projets privés, notamment de sociétés italiennes et allemandes. Il est donc urgent que le Gouvernement concrétise son engagement de proposer une nouvelle offre de trains de nuit dans notre pays, au-delà d'une simple rénovation des lignes existantes. Nos amis autrichiens l'ont fait, suivons leur exemple.

Enfin, si le Gouvernement a présenté un projet de taxation supplémentaire des véhicules en fonction de leur masse, l'option retenue, à partir de 1,8 kilogramme, ne va concerner qu'un nombre très restreint de voitures vendues, à peine 2 %. La norme devra être révisée de manière régulière.

Je conclurai, comme notre collègue Maina Sage, par une pensée pour nos concitoyens d'outre-mer, en particulier ceux du Pacifique. À l'autre bout du monde, des Français dépendent au quotidien des compagnies aériennes. Or, certaines comme Aircalin, sont aujourd'hui menacées de disparition. Seul un soutien financier spécifique de l'État comme celui dont ont bénéficié Air France et certaines compagnies locales permettra de sauver cette compagnie essentielle à l'économie locale.

Nous espérons que la discussion à venir sera constructive. Le groupe UDI et indépendants y prendra toute sa part.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.