Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La commission a rejeté l'amendement no 2262 et n'a pas examiné le no 2994, mais les dispositifs sont sensiblement identiques : il s'agit de créer un nouveau dispositif intitulé « chèque entretien-réparation responsable », doté de 220 millions d'euros.

À titre personnel j'avais émis un avis favorable en commission, considérant que ce serait une bonne chose que les ménages modestes bénéficient d'une aide à l'entretien de leur véhicule. L'amélioration des performances environnementales de leur véhicule pourrait passer par un meilleur entretien : tout le monde n'a pas les moyens d'acquérir un nouveau véhicule, qu'il soit neuf ou même d'occasion.

J'ajoute que ce dispositif aurait deux autres avantages. Il permettrait d'abord de soutenir l'activité de nos garagistes, fragilisée par la crise, et il contribuerait à améliorer la sécurité routière en réduisant le nombre de contrôles techniques non effectués : en 2019, près de 300 000 contrôles techniques n'ont pas été réalisés, ce qui est préoccupant pour la sécurité routière. De plus, il permettrait de rééquilibrer une fiscalité très défavorable aux plus modestes.

Entre ces deux amendements, je préfère l'amendement no 2994 , qui m'apparaît mieux gagé, son financement reposant sur un transfert de crédits issus du programme « Service public de l'énergie ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.