Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Comme les deux suivants, il en appelle à la solidarité nationale pour les Alpes-Maritimes, au profit des communes qui ont été terriblement touchées par les conséquences de la tempête Alex, y compris par les inondations. Cet amendement est cosigné par la quasi-totalité des députés des Alpes-Maritimes, quel que soit leur groupe, et je m'exprime donc au nom de Marine Brenier mais également de la députée Alexandra Valetta Ardisson ou encore de Loïc Dombreval.

Nous avons besoin, de solidarité. Vous étiez aux côtés du Président de la République, le 7 octobre dernier, quelques jours après cette terrible catastrophe qui a emporté 500 maisons, 14 ouvrages d'art, 90 kilomètres de route, une gendarmerie, un centre de secours, des réseaux d'assainissemenmadame la ministret, d'eau et d'électricité, et qui laisse encore à ce jour des populations enclavées, notamment dans la Haute-Roya, à Tendes, à Saorge, à La Brigue, à Fontan. Le Président de la République, et je l'en remercie, a pris des engagements forts, qu'il a chiffrés au minimum à 100 millions d'euros, mais évoquant le fait qu'une multiplication de ce montant serait sans doute nécessaire. Nous estimons les dégâts autour de 2 milliards d'euros pour les équipements publics, les assurances ayant chiffré les dégâts privés à plusieurs centaines de millions d'euros. Les budgets des collectivités locales – département, métropole ou communauté d'agglomération de la Riviera française – ne sont pas à la hauteur des sommes nécessaires pour réparer les dégâts et prévenir les risques, et encore moins ceux des petits villages si cruellement touchés dans cette catastrophe et qui comptent sept victimes et douze disparus.

Nous avons besoin de solidarité, et cet amendement vise à ce que l'État prenne un engagement concret dans le projet de loi de finances. Les paroles nous ont fait chaud au coeur, mais nous avons besoin d'actes concrets, que nous vous demandons ce soir de prendre à travers un engagement de 500 millions d'euros de la part de l'État au profit des collectivités touchées dans le département des Alpes-Maritimes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.