Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mardi 10 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Il reprend l'une des recommandations de la convention citoyenne pour le climat, si vous vous en souvenez, qui avait proposé, avant la crise du covid-19, de taxer à hauteur de 4 % les dividendes pour soutenir l'investissement dans la transition écologique. Il est temps de taxer les revenus des capitaux, largement exonérés par vos soins, pour agir en faveur du climat.

Le bien-fondé de cette proposition est de plus en plus actuel. La crise que nous connaissons nécessite au moins une taxation exceptionnelle des plus riches, même si avez rejeté l'amendement précédent.

Monsieur le rapporteur général, vous venez de répondre à ma collègue Sabine Rubin qu'il ne fallait pas augmenter les impôts. Nous ne vous demandons pas d'augmenter les impôts, mais de revenir sur une partie des cadeaux que vous avez faits aux plus riches depuis trois ans. Cette politique accroît les inégalités et le déficit public. Or, depuis quelques jours, vous nous dites qu'il est hors de question de ne pas rembourser la dette : vous invitez donc l'ensemble des Français à financer les cadeaux offerts à une infime partie d'entre eux.

Je rappelle que les cadeaux fiscaux que vous avez faits, entre la suppression de l'ISF et le PFU – prélèvement forfaitaire unique – , représentent 97 % des 22,6 milliards de recettes en moins pour l'État et bénéficient à 1,7 % des Français les plus riches ; 64 % de cette somme bénéficient à 0,1 % d'entre eux. Je ne sais plus quels chiffres utiliser pour vous signaler le double scandale : la perte de recettes, alors même que nous avons besoin d'argent ; le fait que vous gavez les plus riches et produisez des inégalités comme jamais notre pays n'en a connues depuis l'Ancien régime.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.