Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du vendredi 13 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

J'ai déjà défendu cet amendement en commission. Météo France compte environ 3 000 agents : si vous poursuivez dans la voie que vous avez empruntée, 500 postes auront été supprimés pendant la législature, soit 17 % des effectifs.

L'amendement vise à revenir sur la suppression de 95 ETP prévue, en abondant les crédits alloués aux services de Météo France de 5 millions d'euros. L'année dernière, 94 ETP avaient déjà été supprimés.

C'est évidemment une aberration quand on connaît les missions de service public que remplit Météo France, qui contribue à améliorer nos connaissances sur le climat et qui est un maillon essentiel de la lutte contre le changement climatique. Or les événements climatiques extrêmes se multiplient et sont de plus en plus violents. Le rôle d'alerte de Météo France étant essentiel, vous mettez en jeu la sécurité des Français.

Pourtant, vous continuez d'appliquer méthodiquement le plan Action publique 2022. D'ailleurs, ces 94 ETP que vous avez supprimés l'an dernier, où l'ont-ils été ? Ces suppressions concernent surtout les centres territoriaux de Météo France, je crois.

Il n'est évidemment pas dans notre intention de ponctionner le programme 217, ce prélèvement n'étant là que pour gager l'amendement.

L'amendement suivant, no 2510, est un amendement de repli.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.