Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du vendredi 13 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 54

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Ces technologies atteignent leur maturité et, parce qu'elles sont en train de devenir rentables, elles auront de moins en moins besoin du soutien de l'État. Je rappelle en outre que ce soutien s'étend aujourd'hui à toutes les formes de production d'électricité, particulièrement nucléaire. Arrêtons donc de raisonner en silos.

Je rappelle aussi que nous nous sommes tous mis d'accord sur la programmation pluriannuelle de l'énergie – PPE – , qui fixe des objectifs en termes de développement des énergies renouvelables et de baisse de la part du nucléaire dans notre production. Loin d'être prises à la va-vite sur un coin de table, ces décisions ont été pensées et réfléchies. Les objectifs ont été fixés jusqu'à 2035, d'autres doivent être fixés jusqu'à 2050. Dans les années qui viennent, nous choisirons soit de prolonger le nucléaire soit d'opter pour un autre scénario, en visant 100 % de renouvelable en 2050.

Pourquoi en sommes-nous là ? Parce qu'aujourd'hui, notre production d'électricité dépend aux trois quarts du nucléaire. À quelques exceptions près, tout le monde s'accorde à dire que dépendre autant d'une seule source d'énergie – quoi qu'on pense de celle-ci – est dangereux. La crise du covid nous l'a rappelé : elle nous a obligés à décaler certains travaux habituels d'entretien ou de maintenance, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.