Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du vendredi 13 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 46

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Le fait que vous renonciez au papier au profit des déclarations électroniques ne me dérange pas en soi. Cela étant, j'imagine que vous faites référence ici à des swaps ou à des options qui servent aux investisseurs à immuniser leurs positions.

On comprend très clairement, à la lecture du 3o du 6 de l'article 38 du code général des impôts – CGI – , que les pertes relatives à l'une des pattes de ces produits peuvent être déduites du résultat imposable, et que c'est uniquement pour cette raison que les formulaires visés doivent être fournis à l'administration.

Les dispositions actuelles, en d'autres termes, permettent une vérification minimale. Supposons que deux positions soient respectivement à plus 10 et moins 10, vous ne connaîtrez désormais que leur somme, zéro. Même si je comprends bien que vous souhaitez réduire la quantité de documents papier, sur ces produits-là, vous perdrez accès à des informations autrefois intégrées dans le résultat.

Je voudrais donc connaître la liste des produits que vous visez et les sociétés qui bénéficieront de l'amendement, et à quelle hauteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.