Intervention de Laurence Vichnievsky

Séance en hémicycle du mardi 17 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Vichnievsky :

La sécurité est l'un des sujets principaux ; elle est à la fois une attente très forte de la part de nos concitoyens et l'objet de la volonté du Gouvernement d'assurer le mieux possible l'amélioration des conditions dans lesquelles les forces de sécurité interviennent.

La proposition de loi fait suite à un rapport très fourni de nos collègues Fauvergue et Thourot, consacré essentiellement au continuum de sécurité à mieux articuler et mieux structurer ; s'agissant de la police municipale, il prévoyait une expérimentation bienvenue. Sur l'ensemble de ces bancs, je crois que nous ne pouvons que vouloir débattre de telles dispositions.

Au fil des semaines se sont ajoutés à la proposition de loi initiale des sujets qui sont plus discutés, voire contestés par certains, et plus de 1 000 amendements ont été déposés, d'où la richesse des débats à venir. S'il est exact que l'avis du Conseil d'État ou une étude d'impact nous auraient été utiles sur certaines dispositions, le groupe Dem considère que c'est maintenant qu'il faut débattre de tous ces sujets, y compris de ceux qui font l'objet de nombreux amendements. C'est pourquoi nous voterons contre la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.