Intervention de Séverine Gipson

Séance en hémicycle du mardi 17 novembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Grippe aviaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSéverine Gipson :

Ma question s'adresse au ministre de l'agriculture et de l'alimentation. Le jeudi 5 novembre 2020, la France est passée en alerte élevée face au risque d'introduction du virus de la grippe aviaire sur le territoire national, notamment dans les quarante-cinq départements traversés par des couloirs de migration – l'Eure, département dans lequel je suis élue, y figure.

Dans un communiqué, votre ministère explique que le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté sur deux cygnes aux Pays-Bas, le 23 octobre 2020, et que, depuis, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe.

Depuis le vendredi 6 novembre, des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans l'ensemble des départements classés en niveau de risque « élevé » et dans les zones à risque particulier. Elles prévoient notamment la claustration ou la protection des élevages de volailles par un filet, la réduction des parcours extérieurs pour les volailles, l'interdiction des concours, foires ou expositions de volailles et l'interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire.

Un premier cas de grippe aviaire vient d'être détecté dans une animalerie en Haute-Corse, ce qui a donné lieu à l'euthanasie de deux cents poules d'un élevage.

Bien que la consommation de viande, de foie gras et d'oeufs ne représente aucun risque pour l'homme, ce virus aviaire reste hautement pathogène et très contagieux pour les oiseaux et les élevages.

Si nous espérons tous célébrer Noël en famille, autour de chapon, de foie gras et des autres produits issus de l'élevage de volailles qui ornent traditionnellement nos tables de réveillon, la situation actuelle n'incite pas à l'optimisme : comment rassurer la filière qui, légitimement, s'inquiète ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.