⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Julien Borowczyk

Séance en hémicycle du mardi 17 novembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Comité interministériel du handicap

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk :

Ma question s'adresse à madame Sophie Cluzel. Hier s'est tenu le comité interministériel du handicap, sous la présidence du Premier ministre, et en présence de nombreux ministres et des représentants des personnes handicapées. L'objectif était de mettre en exergue la mobilisation générale pour une plus grande équité, avec et pour les personnes en situation de handicap, et malgré le contexte de crise sanitaire. Cette ambition est fondamentale, car l'équité représente la première des égalités, comme le disait Victor Hugo. Je sais, madame la secrétaire d'État, l'attachement que vous y portez, qui s'est traduit depuis 2017 par de nombreuses réformes, menées aux côtés du Gouvernement et de la majorité : développement des diagnostics précoces, déploiement de l'école inclusive, aide à l'embauche, simplification des démarches MDPH – maisons départementales des personnes handicapées – , revalorisation de l'allocation adulte handicapé, rémunération du congé proche aidant, notamment.

Malgré la crise sanitaire, nous devons aller plus loin encore ; c'est l'objet des nombreux engagements pris lors du comité interministériel. Ainsi, je souhaite vous interroger sur le rapport que Philippe Denormandie et Cécile Chevalier vous ont remis récemment, qui bouleverse notre vision de l'accès aux aides techniques. Nous avions déjà créé les filières de reconditionnement de ces aides et le remboursement de leur utilisation, comment souhaitez-vous vous saisir du rapport précité, qui montre toute l'importance d'ajuster les aides techniques de la personne pour qu'elle soit actrice de sa vie ?

Par ailleurs, la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se déroule en ce moment. Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, le taux de chômage augmente, or il est classiquement deux fois plus important en cas de handicap : quelles mesures proposez-vous pour les travailleurs handicapés ?

En conclusion, madame la ministre, pouvez-vous nous préciser les grandes orientations que vous souhaitez donner suite au comité interministériel, en particulier s'agissant des aides techniques et de l'emploi des personnes handicapées – pour qu'enfin la société évolue et que nous suivions l'adage de saint Jean : « Cessez de juger sur l'apparence. Jugez avec équité. »

1 commentaire :

Le 23/11/2020 à 10:32, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

 « Cessez de juger sur l'apparence. Jugez avec équité. »

Une allusion aux affaires des voiles supposés islamiques ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion