Intervention de Pascale Fontenel-Personne

Séance en hémicycle du mardi 17 novembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation du tourisme de montagne

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascale Fontenel-Personne :

Monsieur le ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, si notre économie est durement touchée par la crise sanitaire, l'économie touristique au sens large est à l'arrêt. Celle-ci représente, je le rappelle, 10 % à 12 % de notre produit intérieur brut et 10 millions d'emplois directs et indirects.

Les aides sont fortes, visibles, agiles. Le Gouvernement tient ses engagements. Cependant, à l'approche de Noël, le secteur du tourisme de montagne est dans l'attente. La France disposant du premier domaine skiable d'Europe, le poids de ce secteur est considérable : il accueille une dizaine de millions de touristes par an, réalise un chiffre d'affaires estimé à 9 milliards d'euros et emploie environ 120 000 personnes.

Les professionnels de la montagne, dont la fin de saison 2020 a été amputée par le premier confinement, s'interrogent désormais sur la saison prochaine. Préparer une saison, c'est d'abord embaucher des saisonniers. Mais dans quelles conditions le faire ? Cela implique d'avoir une visibilité sur les dates d'ouverture des stations, mais aussi de connaître les animations prévues dans chaque station. Et de nombreuses autres questions se posent.

Les vacances de Noël marquent habituellement le lancement de la saison d'hiver et représentent 10 à 15 % du chiffre d'affaires annuel. À ce jour, les réservations pour cette période sont entre 30 et 60 % inférieures à celles de l'an dernier. Les conditions sanitaires, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, doublées d'annonces médiatiques selon lesquelles les restaurants pourraient ne pas rouvrir pour Noël, semblent compromettre le début de la saison et fortement réduire l'envie des Français de se rendre à la montagne.

Pour tous les opérateurs concernés, le manque de visibilité n'est plus soutenable. Pourriez-vous, monsieur le ministre délégué, préciser le calendrier prévu pour le déroulement de la saison d'hiver, nous confirmer le maintien des aides sur le long terme si une partie de la saison devait ne pas avoir lieu et nous dire si un étalement des vacances de février pourrait être envisagé, de manière que les semaines attribuées aux zones se suivent sans se superposer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.