Intervention de Julien Ravier

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 9h00
Sécurité globale — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Ravier :

Comme je l'ai indiqué précédemment, le groupe Les Républicains a décidé de soutenir la proposition de loi relative à la sécurité globale. Nous l'amenderons pour l'améliorer, notamment en ce qui concerne la violence à l'égard des forces de l'ordre.

Les forces de l'ordre doivent plus que jamais être protégées, alors que les violences à leur encontre sont en recrudescence. Il est intolérable de voir les attaques se multiplier, que ce soit à Champigny-sur-Marne, à Oyonnax ou encore à Marseille, où, la semaine dernière, cité Bassens, les forces de l'ordre ont reçu des rafales de kalachnikov avant de procéder à un flagrant délit historique ; je saisis cette occasion pour les féliciter – et j'espère que le ministre de l'intérieur fera de même.

Bien loin de protéger ou d'inquiéter, l'uniforme, symbole de l'autorité de l'État, est devenu la cible de menaces et d'agressions d'une violence inouïe. Il est grand temps que la peur change de camp. Avant d'en venir précisément à l'article 3, je voulais vous dire combien nous souhaitions protéger ceux qui nous protègent, en durcissant les peines pour violences commises envers les forces de l'ordre, mais aussi en pénalisent la diffusion d'images non floutées de policiers en opération. Nous vous soutiendrons, monsieur le ministre.

Il faut que cesse la chasse aux policiers, notamment sur les réseaux sociaux. La suspicion permanente à l'égard des policiers, dont nous avons largement eu écho dans l'hémicycle, est une insulte à leur mission et une menace pour l'ordre public. N'en déplaise à certains, qui semblent lutter contre leurs vieux démons, l'État policier de référence, c'est l'Union soviétique communiste, pas la France !

J'en reviens à l'article 3 : il vise à renforcer la mutualisation entre la police municipale, la police nationale et la gendarmerie pour gérer l'ivresse sur la voie publique, ce qui permettra de libérer la police nationale pour qu'elle se concentre sur ses missions régaliennes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.