Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du vendredi 17 novembre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

On ne peut qu'être d'accord avec de tels propos. Il faut en effet donner des moyens à la recherche, et mettre en place une médecine préventive.

Il faut toutefois un plan global en matière de santé. Concernant la situation des hôpitaux, on voit que les infirmières sont en grève de la faim à Bastia parce qu'elles sont insuffisamment payées, que les médecins et le personnel soignant manquent. On peut toujours faire de la recherche, mais s'il n'y a personne pour soigner les gens, c'est dramatique.

Sans remettre en cause ce qui a été dit, monsieur le ministre, je pense qu'il faut un plan global en matière de santé, avec des actions spécifiques pour la recherche, à la fois sur les maladies connues et sur celles qui apparaissent. D'ici à dix ou quinze ans, on va peut-être en effet trouver les remèdes des cancers d'aujourd'hui, mais s'agissant des nouveaux cancers dus notamment à la pollution, aux particules, on n'a pas encore affecté de moyens pour savoir comment les soigner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.