Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du jeudi 19 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Évitons les faits personnels. Monsieur Bernalicis, je suis assez étonné – je ne dirai pas choqué, parce que, par réflexe, vous y verriez sans doute une mise en cause personnelle, justement – d'entendre un ancien fonctionnaire du ministère de l'intérieur devenu député – c'est d'ailleurs très bien comme ça – jeter l'opprobre sur ses anciens collègues, et les soupçonner a priori, parce qu'ils ont cumulé différentes fonctions.

Plutôt que de parler de votre intervention, qui me paraît excessive, voire, pour certains fonctionnaires ou anciens fonctionnaires de la police nationale, insultante, je traiterai du fond de l'article lui-même. Un nombre important de policiers nationaux prennent leur retraite à un âge qui ne les empêche pas d'exercer une activité – notamment parce que c'est prévu ainsi du fait de la spécificité de leur métier – et exercent des activités accessoires. Certains organisent des soirées, d'autres travaillent dans le bâtiment, ou l'artisanat, entre autres. D'autres, enfin, choisissent de poursuivre leur carrière dans une activité assez liée à celle qu'ils ont exercée toute leur vie, et pour laquelle ils ont des compétences.

Je ne défends aucun lobby, mais il me paraît logique, comme le prévoient les deux rapporteurs, qu'on leur permette d'exercer une activité dans le domaine de la sécurité privée en cumulant cet emploi avec la retraite qu'ils ont légitimement acquise en servant la nation. Cela ne crée de préjudice pour personne et leur permet de continuer à intervenir dans le domaine qu'ils connaissent le mieux – je préfère les voir rester dans ce secteur, plutôt que d'animer des soirées, d'être plombier ou VRP, à moins qu'ils ne disposent d'un talent particulier.

Cet article est bon pour l'ensemble des agents qui ont travaillé au service de la nation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.