Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mardi 24 novembre 2020 à 15h00
Sécurité globale — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Or ils sont une infime minorité ! N'oublions pas que depuis de nombreuses années, nos policiers et nos gendarmes travaillent dans des conditions extrêmement difficiles. Il est de notre devoir de les protéger tout en restant intransigeant à l'égard de ceux qui ne respectent pas les règles.

L'article 22, relatif aux drones, pose particulièrement problème. Nous aurons besoin de la navette parlementaire pour y revenir. Le fait de n'avoir exclu que les domiciles des lieux pouvant faire l'objet de prises de vue aérienne laisse techniquement en suspens beaucoup de questions. L'article 22 pose un véritable problème de conscience et devra impérativement être retravaillé. C'est la raison pour laquelle, même si le groupe UDI et indépendants votera à une large majorité en faveur de la proposition de loi, certains de ses membres s'abstiendront.

Au total, nous sommes bien entendu favorables au renforcement du rôle des policiers municipaux dans le cadre d'une articulation optimale avec les forces de sécurité intérieure.

J'ai commencé en évoquant le texte sur le fond. Sur la forme, nous aurions apprécié que les débats soient un plus ouverts et que les amendements soient davantage pris en considération par le Gouvernement. C'est le regret que nous exprimons aujourd'hui, avec le fait que le texte n'ait pas été examiné en amont par le Conseil d'État, ce qui aurait sans doute permis d'éviter plusieurs problèmes.

Dans l'attente de la navette parlementaire et des modifications qu'elle permettra d'apporter au texte, le groupe UDI et indépendants votera majoritairement pour la proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.