Intervention de Joachim Son-Forget

Séance en hémicycle du mardi 24 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Article 33 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoachim Son-Forget :

Je vais abonder dans le sens de mes collègues : il est franchement anormal, voire honteux, de revenir ainsi sur un engagement pris par la ministre Agnès Buzyn. Il y a une lettre, que mes collègues peuvent vous montrer, sur l'abrogation de cet article 99. Revenir sur cet engagement reviendrait à accuser les radiologues de ne pas avoir tenu leurs objectifs.

On oublie que les radiologues ont largement participé au travail pendant dans la crise, notamment quand l'État n'était pas au rendez-vous et que les tests ne fonctionnaient pas en France, qu'on ne faisait pas de tests PCR – Polymerase Chain Reaction, ou réaction de polymérisation en chaîne. Des radiologues et des manipulateurs radio faisaient alors passer des scanners, jour et nuit, pour informer les urgentistes sur une éventuelle contamination des patients. C'était nous, les radiologues, qui faisions ce diagnostic précoce.

À présent, on semble l'oublier et ont leur dit qu'ils coûtent de l'argent. Les Français doivent comprendre que le radiologue fait le diagnostic à l'hôpital, y compris dans de très petites structures qui, du reste, gagnent de l'argent grâce aux actes de radiologie médicale alors qu'elles ont du mal à joindre les deux bouts. Non seulement ces actes leur font gagner de l'argent, mais ils leur permettent de faire le diagnostic précoce de la covid-19.

Je le répète : il est honteux de revenir sur des engagements pris. Les manipulateurs radio du secteur privé n'ont jamais touché leur prime covid-19 : ils ont été oubliés. À présent, les radiologues sont oubliés, on leur reproche de coûter trop d'argent, alors qu'ils participent aux soins de toutes les Françaises et de tous les Français.

Dans sa toute-puissance, l'administration peut décider qu'elle va ratiboiser la tarification des actes. Ce n'est plus le politique qui décide, mais la haute administration du secteur de la santé de faire comme bon lui semble. Ce qui coûte trop cher doit être abattu, alors que l'on ne parle que de quelques millions et que les radiologues ont tenus leur engagement dans un esprit de responsabilité. C'est une trahison ! Comparé aux millions qui ont été gaspillés durant la crise, c'est tout bonnement honteux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.