Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du lundi 30 novembre 2020 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Que faites-vous pour répondre au manque de spécialistes dans les territoires, qu'il s'agisse des dentistes, des pneumologues ou des cardiologues, et j'en passe ?

Sur le terrain de la pauvreté, l'Observatoire des inégalités nous dit qu'en 2018, on comptait 5,3 millions de personnes situées sous le seuil de pauvreté. Qu'en sera-t-il à la fin de l'année 2020 ? Fin août 2020, le nombre de foyers allocataires du seul revenu de solidarité active, le RSA, avait déjà augmenté de 10 % par rapport au début de l'année, ce qui représente environ 400 000 personnes supplémentaires si l'on compte les ayants droit. Le Secours catholique confirme d'ailleurs la hausse significative des demandes d'aides et des sollicitations de nouvelles personnes et de nouveaux publics. Ce ne sont pas les 100 euros de hausse de l'allocation de rentrée scolaire ou les aides ponctuelles versées aux bénéficiaires du RSA qui vont donner des perspectives à long terme.

Au lieu d'être aux côtés des plus démunis, vous avez préféré accorder 10 milliards d'euros de baisses d'impôts aux grosses entreprises. Aujourd'hui, 22 % des jeunes âgés de dix-huit à vingt-neuf ans sont pauvres, près de 2 millions de ménages perçoivent le RSA, et 4 millions de personnes sont mal logées. Tout cela montre à quel point votre politique est mauvaise et la solidarité nationale est loin d'être à la hauteur, c'est pourquoi nous militons pour qu'il n'y ait plus en France un seul revenu en dessous du seuil de pauvreté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.