⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du mardi 1er décembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Vaccination contre la covid-19 en outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Cette France autoritaire de la peur, de la violence et du rejet ne peut pas et ne doit pas être notre référence. Notre république, c'est aussi celle des minorités visibles, celle des « nègres de toutes les couleurs, métis de toutes les ocres », comme nous appelle Amadou Lamine Sall. C'est pourquoi j'exhorte celles et ceux qui se réclament de la République à se battre à nos côtés et à refuser l'exclusion, l'oppression et les inégalités.

Monsieur le ministre des outre-mer, vous avez récemment annoncé que les territoires d'outre-mer seraient prioritaires dans la stratégie de vaccination contre la covid-19. Sans surprise, cette annonce soulève de très fortes interrogations parmi nos populations, qui ont le sentiment de servir de cobayes, selon une expression consacrée.

Pour rappel, selon les sondages, près de six Français sur dix sont réticents à se faire vacciner. Dans ce contexte, nombreux sont ceux qui, en outre-mer, ne comprennent pas pourquoi un nouveau vaccin, qui n'a donc par définition pas encore fait ses preuves, serait déployé chez eux sans l'être dans les mêmes conditions en France hexagonale,

1 commentaire :

Le 07/12/2020 à 09:21, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Notre république, c'est aussi celle des minorités visibles, "

En effet, la République, c'est l'égalité de toutes et tous devant la loi sans distinction "de race, d'origine, de religion", nous dit l'article 1 de la Constitution.

Que la couleur, la religion soient visibles, la République accueille tout le monde sans faire de discrimination, aussi bien dans les écoles qu'ailleurs.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion