⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 1er décembre 2020 à 15h00
Questions au gouvernement — Harcèlement scolaire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

En effet, nous avons été extrêmement actifs depuis trois ans et demi sur le sujet, même si, bien entendu, il reste beaucoup à faire. J'ai évidemment lu le rapport de M. Balanant avec lequel j'ai pu discuter, et nous prendrons bien sûr des dispositions nouvelles. Cependant, je l'ai dit, nous avons déjà agi, en particulier grâce au plan « non au harcèlement » qui est actuellement en vigueur. Il a par exemple permis de désigner des ambassadeurs contre le harcèlement, des élèves responsabilisés au sein des établissements contre le harcèlement scolaire. Nous avons également créé des référents dans chaque académie et dans chaque département, soit 335 personnes dédiées à ce sujet, qui forment les élèves et les professeurs. Nous avons pour la première fois introduit la question de la lutte contre le harcèlement dans la législation, en l'inscrivant dans la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance : tous les nouveaux professeurs seront systématiquement formés à ces enjeux.

J'ai même pris la tête d'une forme de croisade internationale contre le harcèlement lorsque la France a présidé le G7 : nous avons fait une déclaration solennelle sur le sujet. La première dame de France est également impliquée sur cette question.

2 commentaires :

Le 07/12/2020 à 10:34, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Que c'est compliqué tout ça. Dans le collège de mes enfants, une fille a été harcelée, elle a téléphoné à son père qui est venu direct au collège où il a fait un esclandre. La police est venue et il a finit au poste... Mais au moins sa fille est sûre qu'elle ne sera plus harcelée.

Plus efficace que "la première dame de France est impliquée sur cette question..."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/12/2020 à 10:45, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

...et il a fini...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion