Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 2 décembre 2020 à 15h00
Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Après l'article 10

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Il me semble – en tant que représentant du Gouvernement, je ne devrais pas dire « il me semble », mais cette disposition ne fait pas partie du périmètre de mon ministère ; j'en suis toutefois presque certain – que la facturation du travail temporaire est d'ores et déjà régulée en fonction des tarifs réguliers pratiqués dans le même secteur d'activité par les mêmes acteurs. Cela signifie que les intérimaires peuvent bénéficier d'une majoration horaire, mais pas d'une multiplication de leur rémunération. Je l'avais pointé et dénoncé dans mon rapport parlementaire de 2013.

Des décrets sanctionnent les manquements à cette règle. Inscrire cette disposition dans la loi ne me semble donc pas nécessaire. J'ajoute que l'amendement vise à modifier le code de la santé publique alors qu'une telle mesure relèverait plutôt du code du travail.

Cela étant, ne vous leurrez pas, monsieur le député. Si, dans mon rapport, je faisais état de nombre d'agences qui ne respectaient pas le droit, celles-ci n'étaient, pour la plupart, pas domiciliées en France. En remontant la piste, certaines étaient même des sociétés boîte aux lettres utilisées par d'autres entreprises. Ce phénomène ne concerne pas le secteur de l'intérim médical français. Nous disposons d'un intérim médical et paramédical très bien structuré et dont je ne remets aucunement en question l'utilité. En revanche, votre amendement pourrait avoir pour effet de le pénaliser au profit de certains concurrents basés à l'étranger, souvent dans des pays où la fiscalité est plus avantageuse.

Par ailleurs, l'amendement ne concerne pas les contrats de gré à gré, majoritaires dans l'intérim médical. Beaucoup d'intérimaires sont des médecins qui disposent de leur propre réseau d'hôpitaux sont en mesure de proposer, par exemple, un remplacement d'une semaine pendant les vacances de Noël. Votre amendement ne changerait rien à cette façon de fonctionner.

En revanche, l'article 10 répond à la question que vous soulevez ; inutile de s'embêter davantage ! Une agence d'intérim dans le domaine médical ne pourra plus demander des rémunérations dépassant les tarifs réglementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.