Intervention de Annie Chapelier

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 9h00
Dépistage systématique de la covid-19 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Chapelier :

Le 30 octobre dernier, la France entrait dans une deuxième phase de confinement, rappelant à chacune et à chacun l'omniprésence et la dangerosité de la covid-19. Si dans un premier temps cette nouvelle étape a été nécessaire pour endiguer l'épidémie, la stratégie du stop and go qui consiste en l'alternance de phases de confinement et de déconfinement n'est pas tenable sur le long terme. À l'heure où nos concitoyens ont déjà beaucoup donné et où les troubles psychologiques et psychiatriques liés aux différents confinements s'aggravent et se multiplient, à l'heure où une crise sociale et économique sans précédent est en train de s'abattre sur la France, plongeant des centaines de milliers de Français dans la précarité, à l'heure où seul le courage et l'exemplarité de nos personnels soignants ont fait tenir un système de santé à bout de souffle, une nouvelle reprise de l'épidémie entraînant un troisième confinement serait des plus dramatiques pour notre pays.

Il nous faut donc l'éviter à tout prix en prenant des décisions fortes qui nous engagent collectivement. C'est dans ce contexte que nous considérons aujourd'hui cette proposition de résolution relative à la stratégie de dépistage systématique de la covid-19 proposée par le groupe Les Républicains. Même si l'exposé des motifs nous semble inutilement à charge, cette proposition de résolution souligne la nécessité absolue de tester massivement notre population et invite le Gouvernement à s'inspirer de politiques étrangères en la matière.

On l'a vu en Allemagne et en Slovaquie notamment, le dépistage massif de la population a permis d'identifier efficacement et d'isoler les individus contagieux du mieux possible. Le Premier ministre français a annoncé hier le lancement de campagnes de dépistage massives dans trois métropoles de l'Hexagone, Lille, Le Havre et Saint-Étienne. Cette initiative va dans le bon sens car, comme nous le savons, l'identification des personnes malades constitue une étape essentielle pour casser les chaînes de contamination. Une étape essentielle, certes, mais pas suffisante pour apporter une réponse efficace et durable à l'épidémie qui nous frappe depuis plus de neuf mois. À l'heure où s'amorce de nouveau un déconfinement progressif, il nous faut impérativement aller plus loin en matière d'isolement, en prenant des mesures strictes qu'impose la gravité de la situation.

C'est dans ce contexte que le groupe parlementaire Agir ensemble a déposé il y a peu une proposition de loi se basant sur le triptyque « tester, isoler et soigner », et s'inspirant de politiques sanitaires étrangères qui ont permis à certains pays de limiter considérablement les conséquences néfastes de l'épidémie de covid-19. Car oui, mes chers collègues, à l'heure où nous cohabitons avec un virus dangereux et imprévisible depuis maintenant plusieurs mois, nous devons collectivement faire preuve d'humilité en regardant ce qui se fait ailleurs.

Certains pays asiatiques, comme Taïwan ou la Corée du Sud, qui ont fait du triptyque « tester, isoler et soigner » le fer de lance de leurs stratégies sanitaires, doivent nous servir d'exemple. Depuis le début de l'épidémie, Taïwan n'a enregistré que sept décès liés à la covid-19, et la Corée du Sud environ 500, alors que sa population est équivalente à celle de la France. Notre groupe propose donc la mise en place d'une campagne de dépistage massive qui pourra notamment s'appuyer sur la rapidité des tests salivaires récemment approuvés par la Haute Autorité de santé, la HAS, mais nous proposons surtout de rendre obligatoire l'isolement des personnes contaminées par le virus, tout en les accompagnant tout au long de leur isolement.

Dans cette perspective, nous suggérons notamment de mobiliser la réserve civique et d'attribuer un référent santé à chaque personne mise en quarantaine. En ces temps difficiles, nous devons plus que jamais nous mobiliser et faire preuve de solidarité envers les personnes touchées par la covid-19.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.